Centre de secours

1000 personnes par jour au Centre de secours durant le verglas 2017


Bas-Caraquet connaissait une période de verglas entre le mardi 24 janvier et le mercredi 25 janvier.

Les effets de ces conditions météorologiques se sont fait sentir pendant douze jours alors qu'il n'y avait plus d'électricité dans toute la municipalité et la Péninsule acadienne.

Ce sont des milliers de familles qui n'avaient plus de moyens de chauffage et d'éclairage. Il s'en est suivi une pénurie d'essence, tout le monde cherchait du gaz propane, du bois de chauffage et des génératrices d'électricité.

Les communications étaient complètement coupées. Pas d'électricité, pas de téléphone terrestre, pas de recharge pour les cellulaires, pas de télévision, pas de radio... ni internet. C'était un « Black out total »

Rapidement un centre de dépannage était installé à l'école l'Escale des jeunes où il fut possible d'être au chaud, de manger, se laver et dormir.

La crise dura plusieurs journées. Les sinistrés  de Bas-Caraquet et Pokesudie furent les premiers secourus. Puis les sinistrés venaient de Caraquet, St-SImon, et, d'aussi loin que Shippagan, Lamèque, Miscou, Anse Bleue etc.

L'équipe de bénévoles fournira plusieurs centaines de repas trois fois par jour pendant plusieurs jours.

La Croix-Rouge est venue en aide aux organisatrices du centre de secours de Bas-Caraquet (Agnès Doiron, maire; Anne-Marie Jourdain, conseillère municipale et France Doiron chef des cuisines).

Les pompiers de Bas-Caraquet furent à l'oeuvre durant toute la période du verglas, visitant chaque maison et compilant les besoins des sinistrés et les dirigeant vers l'Escale des Jeunes où il y avait des douches, des lits chauds et de la nourriture.

Le concierge de l'école, Jacques Morais, fut un précieux atout dans l'armée de bénévoles assurant la propreté des lieux visités par près d'un millier de personne par jour.


L'aide aux sinistrés


Le trio magnifique composé d'Agnès Doiron maire,
France Doiron chef des cuisines
et Anne-Marie Jourdain, conceillère municipal.
Ensemble, les trois femmes organisaient l'aide aux sinistrés
durant les 12 journées de la crise.


De nombreuses personnes sont venues donner un coup de pouce aux cuisines.



Tout le monde aidait tout le monde.

Line Richard donnait un coup de main à la vaisselle le jour
et écrivait un poême décrivant l'événement
(publié dans l'édition spéciale du verglas 2017)


De la vaisselle à laver, il y en a eut en masse durant ces 12 journées!