À propos de Bas-Caraquet
Historique
Le fondateur de la communauté, Gabriel Giraud, installait sa famille à Bas-Caraquet sur le site du Parc des Fondateurs en 1731. Village de pêcheur depuis plus de 250 ans, les premiers habitants de Bas-Caraquet s'y sont établis de façon permanente vers les années 1735 et déjà ils vivaient principalement de la pêche et d'agriculture familiale. Depuis ses débuts, l'industrie de la pêche continue d'être la source de revenu principale à Bas-Caraquet.
Incorporé le 9 novembre 1966, Bas-Caraquet compte une population de 1380 habitants (2011). Depuis l'incorporation, le village a connu un essor considérable et plusieurs installations et facilités y ont pris place.
Décennnies après décennies, nos gens ont construit leurs bateaux et ont tiré leurs substances de la mer en ayant parfois un lourd tribut. Traditionnellement, Bas-Caraquet était reconnu pour son expertise dans la construction de bateaux. Depuis quelques années le Centre de construction navale du Nouveau-Brunswick, situé à Bas-Caraquet construit des bateaux plus modernes et plus efficaces tout en étant plus écono-energétiques.
À Bas-Caraquet on compte 1380 citoyens qui profitent d’une mairie, d’une école, d’une église catholique, d’un cimetière, d’une caisse populaire, d’une coopérative des pêcheurs, d’une plage municipale aménagée avec des jeux d’eau, une cantine et un développement de chalets touristiques agréablement situés face à la mer.
Le village de Bas-Caraquet est situé sur des basses terres bordées au nord par la baie des Chaleurs et au sud par la baie Saint-Simon. Il est limitrophe de Caraquet à l'ouest et de Pokesudie à l'est. Il fait face à l'île de Caraquet. La péninsule gaspésienne, située à une trentaine de kilomètres au nord, est visible du village et on peut distinguer les montagnes et même les maisons. Bas-Caraquet a une superficie de 31,00 kilomètres carrés2.
Bas-Caraquet est généralement considérée comme faisant partie de l'Acadie.
En détails
Population : 1380 personnes (2011)
Langue : français (99,77%)
Population par km carré : 45 habitants au km²
Situation géographique :47° 52′ 20″ Nord 64° 48′ 20″ Ouest
Code géographique : 13 15027
- Taux de taxation foncière : 1,4495 $ du 100 $ d'évaluation
- Tarif pour l'eau : 170 $ par année
- Tarif égout : 2,50 $ pied linéaire
Altitude : min 0m jusqu'à 30 m maximum
Étendue : 31,00 km2
Taux de taxation : 1,44.95$ par 100$ d'évaluation
Fuseau horaire : - 4
Plan de la municipalité
Les 4 Quartiers de la municipalité de Bas-Caraquet.
Topographie
Le village de Bas-Caraquet est situé dans les basse-terres des Maritimes. Le terrain est généralement plat et légèrement incliné vers l'est, sauf à l'ouest où le terrain est plus ondulé. Un plateau d'une altitude de trente mètres se trouve au sud-est du village et ayant une pente de 9 % à 16 %. Dans le village, les pentes varient entre 3 % et 8 %. L'altitude varie entre 0 et 8 mètres, sauf dans la partie ouest où elle varie de 8 à 15 mètres. Il y a de petites falaises à l'ouest, soit entre les deux ports. Entre le village et Pokesudie se trouve l'Islet, ou Petite-île. Celle-ci a une superficie de 18 acres et est entourée de marécage.
carte topographique de Bas-Caraquet.
Hydrographie
En raison de sa situation sur une petite péninsule, le village ne possède pas de bassin hydrographique important. Dans le sens horaire, à partir du nord-ouest, on retrouve le ruisseau Isabelle, le ruisseau à Osias et son affluent le ruisseau à Sivret, le ruisseau de la Chaloupe, le ruisseau à Canard, le ruisseau creux et le ruisseau à Chenard, à ne pas confondre avec un autre du même nom coulant à Caraquet. Les trois premiers se déversent dans la baie des Chaleurs, tandis que les autres le font dans la baie Saint-Simon. Il y a aussi quelques autres ruisseau de faible importance. Il y a quelques étangs dans les terres.
Le village est séparé de Pokesudie par la Petite Passe. Dans ce détroit se trouve une autre île plus petite appartenant au village, la Petite Île.
Bas-Caraquet compte également plusieurs grandes tourbières, qui sont elles aussi à l'extérieur des quartiers habités. Il y a enfin plusieurs marais côtiers, dont les principaux sont près du centre du village, au ruisseau à Osias et l'autre est dans la Petite Passe.
Géologie
Le sous-sol de Caraquet est daté d'un intervalle débutant au Pennsylvanien et se terminant au cours du Trias. Les dépôts de surface sont probablement d'origine marine. La roche-mère consiste en grande partie de roches sédimentaires, soit du grès, du schiste et des conglomérats qui sont souvent très fracturés. Une grande partie de l'eau souterraine provient de ces failles à l'intérieur du socle rocheux. Le sol est aussi recouvert d'une couverture de plaine: dépôt de charbon, sable, silt et gravier remanié au-dessus d'une couche de tilt d'ablation de texture argileuse ou de dépôt marin, et ce, sur une assise rocheuse composée de grès fissuré d'une épaisseur de 0,5 à 3 mètres.
Climat
Le village de Bas-Caraquet est situé à la limite du climat maritime, dû à la présence de la baie des Chaleurs et du Golfe du Saint-Laurent. Les hivers sont plus doux que dans le reste du pays et les étés y sont plus frais. La température moyenne pour le mois de janvier est de -10,9 °C et de 17 °C pour le mois d'août. Le taux d'humidité relatif est de 76 % pour le mois de janvier et de 72 % pour le mois d'août. La moyenne annuelle des précipitations est d'environ 960 mm, un peu sous la moyenne provinciale. Les chutes de neige sont d'environ 300 cm par hiver. Le littoral est exposé à de forts vents, qui endommagent les arbres situés près de la côte. Une station météorologique d'Environnement Canada est située au village et fournit des donnés pour la région.
Toponymie
Le nom du village vient du fait qu'il est situé dans les basses terres de Caraquet, près de l'eau.